Les termes "plastique" et "écologique" sont rarement associés, mais des chercheurs ont réussi à développer un type de plastique qui ne porte pas atteinte à l'environnement. En fait, il a même des avantages pour les poissons !
Credit: Naja Bertolt Jensen |
Peut-il vraiment exister un plastique entièrement écologique ? Des scientifiques de l'université de Tokyo affirment que c'est possible. Selon leurs recherches, ce matériau alternatif serait à la fois plus souple et plus solide, offrant en outre une nouvelle source de nourriture pour certains animaux marins.
La communauté scientifique se mobilise pour protéger la planète des dangers du plastique, car plus de 20 % des 430 millions de tonnes de plastique produites chaque année finissent dans la nature, mettant en péril les écosystèmes, en particulier ceux des mers et océans.
Bien que la prise de conscience mondiale des dangers du plastique soit généralisée, ce matériau est toujours largement utilisé dans la fabrication de nombreux produits de consommation, en raison de la dépendance de nombreux secteurs d'activité. Face à ce défi, des scientifiques cherchent des solutions, et une équipe de chercheurs japonais a récemment présenté les caractéristiques d'une alternative au plastique appelée VRP, révélant tous les détails de leur étude dans une revue scientifique étrangère.
Le VRP est un plastique révolutionnaire qui, selon les scientifiques japonais, ne subit pas les effets nocifs de la chaleur comme les plastiques traditionnels. En réalité, la chaleur est bénéfique, car elle facilite le recyclage de ce matériau. À une température de 150 °C, le VRP peut être retravaillé pour créer d'autres objets, offrant ainsi un processus de recyclage efficace.
Un autre avantage durable de ce plastique étonnant est sa capacité à servir de source de nourriture pour les poissons. En effet, ce plastique biodégradable peut se transformer en aliment pour certains animaux marins et végétaux.
Face aux controverses entourant les plastiques biodégradables actuels, qui ne se dégradent que dans des conditions spécifiques, le VRP pourrait convaincre les sceptiques. L'équipe de scientifiques derrière cette étude a souligné que le VRP se recycle deux fois plus rapidement que les plastiques recyclables classiques, et une expérience a montré que sa décarbonation atteignait 25 % en seulement un mois.
Avec ses caractéristiques et propriétés prometteuses, ce plastique pourrait bien représenter une solution durable pour résoudre un problème environnemental mondial.
0 Commentaires